ArtisanatDAoC
Evolution
Home | Pourquoi | Choix | Procédé | Evolution | Qualité | Commerce | Arcanes | Alchimie | Trucs et astuces | LIENS

 
Comment développer votre artisanat ? 

La méthode "traditionnelle".

Armé de vos outils, vous allez trouver votre Maître-artisan, vous le ciblez et tapez /s task. Une fenêtre s'ouvrira, vous informant que l'un des PNJ "... a commandé, chez nous, une paire de bottes en cuir brut. Vous le trouverez au sud d'ici". Vous copiez, dans votre barre de tâches, les icônes correspondantes aux activités que vous allez pratiquer pour confectionner les bottes (y compris l'icône correspondant aux bottes en cuir brut) et vous courrez chez le marchand pour vous procurer les matières premières indispensables avant de vous mettre au travail. Le travail terminé, votre fenêtre d'action vous apprend que vous avez gagné de l'expérience en confection et en travail du cuir (de fait, votre fenêtre d'aptitude vous indique un point dans chacune de ces disciplines). Vous partez à la recherche de votre client, sachant qu'il est dans la capitale, au sud de l'endroit où se trouve votre Maître-artisan, dans un triangle de 45° (22,5° de part et d'autre de la direction indiquée). Si vous n'avez pas envie de chercher, sachez qu'il y a des cartes de toutes les capitales sur DAATLAS.com, avec liste et localisation des PNJ. Arrivé chez le client, vous lui donnerez les bottes et vous encaisserez l'argent. (Vous constaterez très vite que les mêmes produits ne vous sont pas toujours payés au même prix. Ceci n'est pas fonction du client, mais bien de la qualité du travail fourni : une paire de bottes à 97% vous rapportera plus que la même paire à 92%). Vous pouvez, maintenant, retourner chez votre Maître pour prendre la commande suivante.

Certains trouvent cette méthode longue et ardue mais, pour l'avoir expérimentée, je n'en retiens que des avantages :

  • Indépendance économique. Le fait de travailler 'sur commande' vous garantit de ne pas travailler à perte et donc de démarrer avec un capital très réduit qui gonflera rapidement, vous permettant d'investir dans des matières premières de plus en plus onéreuses. Vous vous surprendrez même à recycler un produit de 92% de qualité pour augmenter votre marge bénéficiaire.
  • Régularité de l'évolution. Votre Maître-artisan semble suivre un programme bien défini et, à aucun moment vous ne serez à court de moyens pour acheter les matériaux dont vous avez besoin. De plus, dès que vous aurez atteint le degré d'expérience nécessaire, vos tâches vous feront développer vos activités annexes (travail du bois, du métal ...), élargissant votre champ de possibilités et vous permettant de réaliser des produits différents de votre artisannat principal.
  • Meilleure orientation. A force de vous promener dans la capitale, à la recherche de vos clients, vous connaîtrez bientôt comme votre poche cette ville qui vous semblait tellement compliquée, au départ. Vous repererez, au passage, les guérisseurs, forgerons, marchands de teintures que vous n'aurez plus à chercher, par la suite.
  • Commerce florissant. Les bénéfices engrangés, s'il apparaissent dérisoires, de prime abord, gonfleront très rapidement et votre présence prolongée, en ville, vous donnera plus d'une occasion de fabriquer des équipements pour les joueurs de passage. Sans compter que, au sein de votre propre guilde, vous trouverez un grand nombre de clients.

La méthode "rapide".

Une autre technique consiste à faire fi des tâches et de fabriquer, à outrance, des équipements de votre liste, pour faire monter vos points d'expérience. Une fois votre stock de matières premières épuisé, vous retournerez chez le marchand et lui vendrez vos produits finis pour pouvoir racheter des stocks ... et vous constaterez que le marchand ne vous rachete vos objets que à 50% du prix neuf ... ce qui bien en deca du prix de revient. Il vous faudra donc trouver des moyens, ou des sponsors... beaucoup de sponsors. Dans un premier temps vous irez chasser pour remonter vos fonds, puis vous serez tentés de mendier, à gauche et à droite, avant de taxer les membres de votre guilde, en échange de la promesse de leur accorder des conditions très avantageuses, plus tard ... Puis, au moment d'entamer la production d'une nouvelle gamme d'objets, vous constaterez que, pour ce faire, vous n'avez pas les compétences requises dans une activité annexe (travail du bois ou du métal ...). Retard que vous devrez combler impérativement, faute de vous retrouver bloqué ... Puis vous verrez arriver les premiers clients qui se réveleront être vos sponsors d'antan ... D'expérience, je dirais que si, dans un premier temps, cette méthode est plus rapide (il est de fait possible d'atteindre le niveau 100 dans votre artisanat en deux jours), par la suite votre évolution prendra des allures de cauchemar et vous semblera bien lente ... en plus de coûter un pont (Un pont ? Que dis-je ? Le Golden Gate Bridge de San Francisco ... !).

Enter supporting content here